Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Odyssée
23 mars 2010

La Charte

Odyssée 21:


Une charte pour un développement durable et solidaire

          En application des textes adoptés à Rio, la France a mis en place le dispositif des chartes d'écologie applicables tant aux zones urbaines que rurales. Ces chartes, plus connu sous le nom d'Agenda 21, ont pour but de concevoir un projet global de territoire, ancré dans la durée, dont l'une des vertus principales est de fédérer tout une communauté d'acteurs et de citoyens par la mise en oeuvre d'un plan d'actions responsable et solidaire.

          Un tel projet repose en effet sur la participation de la population et des acteurs du développement. Celle-ci permet d'avoir une approche transversale et prospective du territoire , d'en faire émerger une vision commune et de favoriser l'appropriation par les habitant du projet dont les actions peuvent recouvrir des domaines divers notamment, pour la vallée de la Sée, ceux du social, de l'économie, et de l'environnement  : d'où le terme ODYSSEE 21 (Office pour la Dynamique de la Sée par le social, l'Economie et l'Environnement) pour inscrire la démarche des acteurs de la vallée dans l'esprit d'Agenda 21.

Odyssée 21 sera en  quelque sorte le moteur de l'aménagement contractualisé de la vallée de la Sée, une Eco-Vallée dont les élus entendent faire reposer son économie sur la filière des énergie renouvelables parce qu'elles sont l'avenir et, par leur transversalité, permettent l'exploration de domaines susceptibles d'ouvrir de nouveaux champs ou de nouvelles formes d'activités qui répondent à l'objectif de répartir spatialement la richesse sur le territoire. Une richesse nécessaire pour répondre à des besoins solidaires.

see

Odyssee21:Un_projet_de_développement

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Odyssée
Archives
Catégories
Publicité